Lille Métropole 2020 World Design Capital

Projet

Projet

Capitale Mondiale
du
Design

  • Logo de World Design Capital
7 Déc.2019 → 5 Déc.2020

WORLD DESIGN
ORGANIZATION®

Organisation internationale non gouvernementale cofondée en 1957 par Jacques Viénot, auteur de la République des Arts (1941).

Anciennement dénommée l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), l’organisation obtient un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies en 1974 et vise à représenter les intérêts des designers industriels ainsi qu’à établir une définition et des normes en matière de design industriel. Depuis, elle joue un rôle important en tant que contributrice à des projets de développement qui recourent au design pour l’amélioration des conditions de vie. 

Le rôle et le poids de cette organisation se renforcent progressivement et se traduisent en 2017 par un changement de nom où l’ICSID devient la World Design Organization (WDO)®.

Aujourd’hui, plus de 178 organisations issues de 40 pays incluant agences de promotion du design, entreprises, universités, et sociétés gouvernementales sont membres de la WDO — ils s’engagent collectivement et créent les conditions de portée leur voix au plan international.

Une
expérience
collective

L’aventure a commencé dès l’instant où la MEL a répondu au questionnaire de la candidature Capitale Mondiale du Design, véritable étape préliminaire du projet. À travers ses réponses, elle a décrit un contexte et posé un diagnostic, à partir desquels elle a déployé une démarche design singulière : l’expérimentation à l’échelle d’une métropole.

Il lui a fallu inventer : comment travailler avec les acteurs du territoire par le design, les convaincre d’intégrer cette discipline dans leur façon de faire, et concevoir de la même manière l’ensemble de la programmation ?

L’approche était exigeante en termes de mobilisation d’énergies, de talents et de partenaires. 

C’était le pas de côté” qu’il fallait faire pour élaborer le projet.

+ de 500

idées POC

5

maisons
POC

20

lieux

+ de 80

ateliers de
mobilisation

1500

designers
engagés

+ de 50

événements

3000

acteurs
impliqués
dans les POC

← Lancer la vidéo →