Lille Métropole 2020 World Design Capital

Projet

Capitale Mondiale
du
Design

  • Logo de World Design Capital

DESIGN IS CAPITAL

design is
capital”

Design is capital” : l’affirmation de notre bannière et de notre signature est forte, notre conviction pleine et entière, nourrie de l’histoire de notre territoire, de sa capacité à se réinventer par la création.

Le bousculement du monde par le choc épidémique, le basculement puisqu’il y a un avant” devenu soudainement obsolète et un après” à imaginer et à construire, nous y sommes aujourd’hui, la rend encore plus pertinente. Il faut réparer et réparer le monde.

Le design, cet art impliqué” pour reprendre la formule de Jacques Viénot, un des visionnaires à l’origine de la création de la World Design Organization qui a distingué la Métropole Européenne de Lille en la faisant Capitale Mondiale du Design 2020, est une chance et un levier formidable.

Notre projet d’innovation et d’expérimentation pour le design, nos preuves de faisabilité – nos POC, les proofs of concept — portées par les acteurs du territoire, les propositions de réveil des imaginaires par nos commissaires d’expositions, se situent au coeur de la redécouverte de l’attention aux autres, de la réinvention des liens de solidarité, de la mobilisation de l’intelligence collective, de la prise de conscience de notre responsabilité vis-à-vis de notre écosystème, replacées au premier rang de nos impératifs collectifs. Ils proposent des solutions, appellent à dépasser les intentions pour les construire ensemble.

Ces solutions, nous voulons les partager, les discuter, les expérimenter avec vous. Vous les trouverez à compter du 9 septembre dans nos nombreuses expositions, nos moments forts, nos Maisons POC et leurs ateliers et conférences, notre Design Week à la mi-octobre.

Designers, citoyennes et citoyens, entrepreneurs, artistes de France, d’Europe et du monde si vous pouvez nous rejoindre : la Métropole Européenne de Lille vous est ouverte. Nous vous accueillons dans la grande tradition d’hospitalité de notre territoire. Nous allons étonner et déplacer les lignes ensemble.


Damien CASTELAIN
Président de la Métropole Européenne de Lille,
Président du comité Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design

+ de 500

idées POC

5

maisons
POC

20

lieux

+ de 80

ateliers de
mobilisation

1500

designers
engagés

+ de 50

événements

3000

acteurs
impliqués
dans les POC

Nos partenaires

Du design
pour tous

Au fondement de la candidature réside la capacité de tout un territoire, celle de ses acteurs et de ses habitants à faire le pas de côté pour transformer le présent et préparer un avenir meilleur.

Le pari est ambitieux : faire du design la clé de cette métamorphose. Car cette discipline propose des méthodes et des compétences essentielles,
inspirantes et éclairantes pour accompagner les changements profonds de notre société tant sur le plan social, sociétal, économique qu’environnemental.

Avec ce grand projet, nous voulions faire de l’Eurométropole, la plus grande agence collaborative de design.

Notre projet est celui des chercheurs, des architectes, des designers et des experts territoriaux. Mais aussi celui des habitants, des citoyens, des étudiants, des amoureux du territoire, dans une approche design for all. Pour réussir à infuser cette culture, nous invitons les acteurs à jouer” le design.

Crédit photo : Alissa-Rees V‑Walk photo Design-Academy-Eindhoven

WORLD DESIGN
ORGANIZATION®

Organisation internationale non gouvernementale cofondée en 1957 par Jacques Viénot, auteur de la République des Arts (1941).

Anciennement dénommée l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), l’organisation obtient un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies en 1974 et vise à représenter les intérêts des designers industriels ainsi qu’à établir une définition et des normes en matière de design industriel. Depuis, elle joue un rôle important en tant que contributrice à des projets de développement qui recourent au design pour l’amélioration des conditions de vie. 

Le rôle et le poids de cette organisation se renforcent progressivement et se traduisent en 2017 par un changement de nom où l’ICSID devient la World Design Organization (WDO)®.

Aujourd’hui, plus de 178 organisations issues de 40 pays incluant agences de promotion du design, entreprises, universités, et sociétés gouvernementales sont membres de la WDO — ils s’engagent collectivement et créent les conditions de portée leur voix au plan international.

← Lancer la vidéo →