Lille Métropole 2020 World Design Capital

Projet

Capitale Mondiale
du
Design

  • Logo de World Design Capital
DESIGN IS CAPITAL

design is
capital”

Une déclaration forte, une conviction fondée.

La Métropole Européenne de Lille est Capitale Mondiale du Design en 2020.
À l’origine de ce titre : un projet de transformation en profondeur et une approche pionnière du design.

Á chaque mutation ou moment fort de son histoire, elle a su réinventer son économie, faire revivre sa géographie au coeur de l’Europe, s’engager pour répondre aux enjeux du présent, tout en se tournant résolument vers l’avenir.
Aujourd’hui, elle propose un programme bâti sur une approche pionnière du design, animée par la volonté de transformer et de requalifier son héritage en faisant appel à ceux qui la vivent et la construisent tous les jours.

Le design est empathie et action. Il nous engage dans une nouvelle forme d’expérience, pratique et collective. Les projets de la Capitale Mondiale du Design ouvrent la voie à une métropole plus créative, plus économe en ressources, plus responsable et plus collaborative.

Dans le cadre de cette Capitale Mondiale du Design, nous avons mobilisé toutes nos forces autour d’un projet d’invention de nouveaux modèles. Nous avons fait de l’Eurométropole la plus grande agence collective de design, à l’échelle d’un territoire de 2,2 millions d’habitants. Au coeur de cette ambition, se trouvent les POC (Proof Of Concept), plus de 600 idées d’expérimentations par le design collaboratif, où le processus permet le résultat. Au cours de l’année 2020, nous partagerons les résultats de cette nouvelle approche collective du design, et proposerons de nombreuses expositions, événements, ateliers, conférences.

Nous affirmons notre territoire comme un des lieux où se reconstruit le monde grâce au design en appelant les designers, les citoyens, les entrepreneurs, chercheurs et artistes du monde entier à nous rejoindre et à concevoir et construire avec nous les solutions aux défis de notre temps.

En 2020, la Métropole Européenne de Lille vous invite à vivre une expérience unique et à dessiner un avenir plus désirable.


Damien CASTELAIN
Président de la Métropole Européenne de Lille,
Président de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design

+ de 500

idées POC

5

maisons
POC

20

lieux

+ de 80

ateliers de
mobilisation

1500

designers
engagés

+ de 50

événements

3000

acteurs
impliqués
dans les POC

Nos partenaires

Une
expérience
collective

L’aventure a commencé dès l’instant où la Métropole Européenne de Lille a répondu au questionnaire de la candidature Capitale Mondiale du Design, véritable étape préliminaire du projet. À travers ses réponses, elle a décrit un contexte et posé un diagnostic, à partir desquels elle a déployé une démarche design singulière : l’expérimentation à l’échelle d’une métropole.

Il lui a fallu inventer : comment travailler avec les acteurs du territoire par le design, les convaincre d’intégrer cette discipline dans leur façon de faire, et concevoir de la même manière l’ensemble de la programmation ?

L’approche était exigeante en termes de mobilisation d’énergies, de talents et de partenaires. 

C’était le pas de côté” qu’il fallait faire pour élaborer le projet.

Crédit photo : Alissa-Rees V‑Walk photo Design-Academy-Eindhoven

WORLD DESIGN
ORGANIZATION®

Organisation internationale non gouvernementale cofondée en 1957 par Jacques Viénot, auteur de la République des Arts (1941).

Anciennement dénommée l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), l’organisation obtient un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies en 1974 et vise à représenter les intérêts des designers industriels ainsi qu’à établir une définition et des normes en matière de design industriel. Depuis, elle joue un rôle important en tant que contributrice à des projets de développement qui recourent au design pour l’amélioration des conditions de vie. 

Le rôle et le poids de cette organisation se renforcent progressivement et se traduisent en 2017 par un changement de nom où l’ICSID devient la World Design Organization (WDO)®.

Aujourd’hui, plus de 178 organisations issues de 40 pays incluant agences de promotion du design, entreprises, universités, et sociétés gouvernementales sont membres de la WDO — ils s’engagent collectivement et créent les conditions de portée leur voix au plan international.

← Lancer la vidéo →