Lille Métropole 2020 World Design Capital

Venez découvrir à quel « Mate » vous vous associez, et pénétrez dans le bureau des designers de Décathlon implanté au Tripostal.

Chez Décathlon, le design est l’expression des besoins des utilisateurs. Il leur apporte une solution fonctionnelle et émotionnelle. Aujourd’hui, Décathlon souhaite aller plus loin et dessiner un lien entre sport, design et société. Les équipes se sont donc mobilisées pour aboutir au projet Sports Mates Design”. Une démarche unique, inattendue dans un monde sportif très stéréotypé par catégorie de pratique.

Au delà du sport, qu’est ce qui motive les utilisateurs ? Ces derniers peuvent-ils être liés par des connexions autres que la pratique du sport elle-même ? A travers leurs motivations, leurs souhaits, leurs déterminations ?

Pour affiner leur recherche, l’équipe projet a fait appel à tous les sports de Décathlon, en leur demandant de situer leurs utilisateurs sur un graphique, une map de motivation”. Ce ne sont pas moins de 150 personnes qui ont été sourcées en interne et en externe et qui ont travaillées sur ce projet.

Le bien-être, la performance, l’esprit d’équipe et le désir d’évasion sont quatre grands curseurs qui ont permis d’identifier clairement en fonction des retours, 6 communautés aux appétences bien distinctes.

A la manière poétique des Soul Mates”, les Sport mates” se retrouvent et s’accordent sur une même motivation, une même façon de dialoguer ou encore les mêmes couleurs adorées…

L’Advanced profite de cette opportunité pour souligner les différentes étapes du process de création et offre à chaque Mate l’occasion de présenter une de ces étapes.

L’événement a été pensé comme une véritable expérience, à vivre physiquement et virtuellement. COVID oblige, l’année 2020 pousse à repenser les modes de transmission et de partage. L’exposition sera ainsi présente au coeur du Tripostal de Lille, avec un bureau des designers sous la forme d’un laboratoire. Sur 100 m², les visiteurs pourront se plonger dans la philosophie proposée par Sport Mates” et s’amuser eux mêmes à définir leur catégorie.

Cet espace permettra de rencontrer les designers et les équipes, afin de mieux s’imprégner du concept global du projet, destiné à être pérenne. L’exposition 100% mobile fait donc son entrée par la grande porte à l’occasion de l’événement design de fin d’année, et se veut mobile afin d’être partagée par la suite aux quatre coins du monde.

Crédit photo : DECATHLON 

  • Logo de Decathlon