Lille Métropole 2020 World Design Capital

Signals Bis présente les travaux de Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée, artistes associés à la Maison de la Culture d’Amiens.

Depuis 2012, Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée ont initié de nombreuses collaborations. L’un en tant que graphiste-photographe, échangeant avec l’autre, en tant que créateur de caractères typographiques.

Signals Bis présente des projets réussis, des appels d’offres perdus, du design graphique associatif, des caractères typographiques nouveaux et anciens auto-commandités, des collaborations au service d’opérateurs culturels. De la typographie, du design et de la photo qui relatent comment le design contemporain peut se nourrir du dialogue et de l’échange, et qui prouve que ce design sait de mieux en mieux dépasser les modalités de la commande.

Production Type, l’agence de design de caractères typographiques numériques fondée par Jean-Baptiste Levée en 2014, célèbre son cinquième anniversaire avec une exposition et plusieurs publications qui affirment la contemporanéité du métier et son ancrage dans le paysage artistique actuel. Pour Jean-Baptiste Levée, le design permet avant tout de créer du lien social avec pour habitude de réunir amis, collaborateurs, clients, contributeurs et curieux une fois par an pour célébrer le lancement d’une édition ou d’une nouvelle typographie, il invite cette fois-ci les deux à s’assembler autour de 5 ans d’aventures, de créations et de collaborations dans un lieu sensible aux expressions artistiques sous toutes ses formes : à la Maison de la Culture d’Amiens. 

Signals Bis regroupe l’exposition de la fonderie ainsi que la présentation du projet Art d’Autoroute de Julien Lelièvre (publié chez Building Books), dans un cadre proche et festif.