Lille Métropole 2020 World Design Capital

Tout savoir sur le food design !

Conçue par le commissaire Benjamin Stoz, l’exposition décortique trente années d’expérimentations et de réflexions autour de l’« objet alimentaire ». Depuis son développement dans les années 1990 jusqu’à son implication actuelle, le food design analyse nos comportements, nos désirs et nos doutes en tant que mangeurs. Malbouffe, gaspillage alimentaire ou suralimentation ; la prise de conscience de nos modes de production et de consommation pose la nourriture au coeur de toutes les attentions. Il est certain que bon nombre de nos habitudes alimentaires devront se transformer si l’on veut nourrir sainement toute la population mondiale d’ici 2050. Mais sommes-nous prêts au changement ?

La crise sanitaire de ces derniers mois et l’actualité qui en découle donnent une résonance toute particulière au contenu de l’exposition.
Nombreux sont ceux qui remettent en question les fondements de notre société de consommation. Les événements récents ont mis en exergue l’influence de certaines activités humaines, notamment celles liées à l’élevage intensif, sur le développement de la pandémie due au Covid-19. En effet, l’empiètement de l’homme sur les territoires où vivent des animaux sauvages porteurs d’une grande variété de virus est sans doute à l’origine des épidémies que nous avons connues ces dernières années.


Aujourd’hui, dans une industrie alimentaire en pleine crise et dans un système où la consommation est érigée en valeur culturelle et idéologique, le mangeur culpabilise et les profils se radicalisent. Comment peut-on aujourd’hui être carnivore tout en étant écoresponsable, sensible au bien-être animal et tout en restant gourmand ? En repensant l’expérience globale de l’alimentation et en établissant de nouvelles limites, le food design propose une série d’alternatives durables et innovantes dont l’objectif est, avant tout chose, de nourrir l’estomac, les yeux et l’esprit.


Crédits photos :
La grande épicerie — Marc Bretillot
Marti Guixé, I‑cakes, 2001 © Marti Guixé
Marije Vogelzang, Volumes, 2017 © Marije Vogelzang
Next Nature Network Bistro in Vitro Meat Oyster 2015 © Next Nature Network and Submarine Channel
Chloe Rutzerveld Edible Growth 2014 © Chloe Rutzerveld Food Designer