Lille Métropole 2020 World Design Capital

Ramy Fischler, designer et fondateur de RF studio, et Scott Longfellow, directeur du Bureau des Usages en son sein, s’interrogent sur le rôle de la fiction d’anticipation pour imaginer les usages de demain.

Ils explorent ce sujet au travers d’une exposition et d’un laboratoire de création.

L’exposition met en lumière, au travers d’un regard de designer, les fictions et les récits d’anticipation de l’ère industrielle qui ont inspiré voire forgé nos usages quotidiens. Œuvres littéraires, cinématographiques et projets de designers sont mis en relation pour agir sur les visiteurs comme des révélateurs de nos façons d’être au monde, notamment face aux technologies.

Dans un second temps, RF Studio et son Bureau des Usages expérimente une démarche de création collaborative, où récit et design se conjuguent pour imaginer des futurs alternatifs. Ainsi, auteurs de fictions, Maylis de Kerangal, Catherine Dufour, Jean Echenoz, Benjamin Abitan et Xabi Molia, associés aux experts, opérateurs du quotidien et designers se réunissent dans un laboratoire dématérialisé pour contribuer à l’émergence d’autres imaginaires désirables.

Ces futurs s’incarnent dans des fictions inédites, à travers des témoignages sonores de personnages qui — depuis le futur — nous interpellent et attestent — par leur expérience de vie — de la transformation du monde.

Crédit photo :Illustration de ©Ugo Bienvenu pour l’exposition Sens-Fiction conçue par RF Studio