Lille Métropole 2020 World Design Capital

L’histoire industrielle du territoire, transcendée par des designers contemporains : l’exposition « Passé présent – Mémoire industrielle » au Fresnoy, Tourcoing.

L’exposition aborde notre territoire comme étant un territoire des possibles, prenant en compte son histoire, son savoir-faire, parcouru de regards actuels. 

Trois entreprises emblématiques des Hauts-de-France, reconnues pour leur savoir-faire exceptionnel, sont associées à 3 designers, sous le regard d’Alain Fleischer, cinéaste.

En découle la production d’objets nouveaux, véritable célébration du patrimoine vivant, sacralisés le temps d’une exposition en regard de films témoignages.

  • Jérôme de ALZUA x Briqueterie LAMOUR
  • Sam BARON x Maison DRUCKER
  • Elise FOUIN x Maison PANSU, les tissages de la Lys

« Filmer la relation d’un designer à un matériau et à un outil de production, c’est montrer que le design – comme peut l’être aussi le cinéma – est à la fois une création artistique et une production industrielle. Le travail du designer consiste à inventer une forme de beauté liée à une fonction ou, pour simplifier, une relation harmonieuse entre l’oeil et la main ou le corps en général. Entre ce en quoi un objet se prête à un usage et ce à quoi il fait rêver. »

Alain FLEISCHER, Avril 2020
Cinéaste, photographe, plasticien et écrivain.
Alain Fleischer dirige Le Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing depuis 1997


Crédits photos : maison drucker / Pansu / Briqueterie Lamour