Lille Métropole 2020 World Design Capital

Cette exposition raconte l’histoire d’une rencontre : celle de la créativité populaire et des artistes du Groupe de Casablanca : Farid Belkahia, Mohamed Melehi, Mohamed Chabâa,…

De tradition millénaire, la production populaire au Maroc de tapis, textiles, céramiques, bijoux, etc. témoigne d’une formidable créativité. Présents dans toutes les sphères de la vie sociale, ces objets expriment une identité, une vision du monde. 

Aux lendemains de l’Indépendance de leurs pays, confrontés à un enseignement à l’européenne, des artistes ont trouvé la source d’une nouvelle modernité dans le métissage avec la tradition.


Ateliers « Mon beau tapis »

19.02, 26.02, 15.04, 22.04 à 14h30

La découverte de l’exposition Maroc : une identité moderne permet aux enfants d’explorer le domaine du textile, notamment les tapis à travers leurs fabrications, leurs usages, leurs motifs et couleurs. Lors de l’atelier, les enfants et leurs parents sont amenés à expérimenter la technique du tissage sur un métier à tisser.
À partir de 7 ans.

Sur inscription 5 /3 €

> inscrivez-vous


Crédits :
1 — Couvre-plat, Présahara, fin 19e siècle © musée du quai Branly — Jacques Chirac, Dist. RMN Grand Palais / image musée du quai Branly — Jacques Chirac
2 — ©Musée Bargoin, Clermont-Ferrand
3 — ©Mohamed Melehi (né en1936), Composition, 1968, Huile sur toile, Collection particulière
4 — Plat accessoire de Maison. Présentation des mets fin 19e siècle. ©Musée du quai Branly — Jacques Chirac, Dist. RMN Grand Palais / image du quai Branly — Jacques Chirac