Lille Métropole 2020 World Design Capital

REPORTÉ // Enquête sur le design de la collaboration à travers une 100aine de projets locaux et d’ailleurs. Cette « non-expo » explore à travers des « spectacles de design » les visions émergentes de partage, d’entre-aide et de coopération …

Les modes de vie contemporains sont centrés sur l’individu, les solutions sont toujours plus personnalisées, les algorithmes sont plus ciblés, les mentalités individualistes, les intérêts personnels… 

L’enjeu du design de la Ville Collaborative est de restaurer le collectif, régénérer les biens communs, retrouver la communauté, favoriser l’entre-aide… Le visiteur mène l’enquête à travers une centaine de POC pour détecter des preuves du futur collaboratif.

La Maison POC est autant un parcours-spectacle qu’un forum vivant d’échanges et de débats. Elle accueillera une Biennale européenne de cartographie participative, un workshop sur les nouvelles synergies de redynamisation des centres urbains comme un atelier d’enfants imaginant des aires de jeux de collaboration ou un workshop la co-construction de la ville entre une association du quartier et les pouvoirs publics locaux. 

Cette « non-expo-action » commencera à se constituer avant son ouverture en avril 2020 et continuera à s’enrichir d’ateliers, de rencontres, de sessions, d’interactions et d’évènements etc. pendant les 8 mois d’ouverture.

  • Logo de Ceetrus
  • Logo de Suez