Lille Métropole 2020 World Design Capital

REPORTÉ // Comment rendre les politiques publiques plus accessibles au citoyen ? Comment inviter ce dernier à y prendre part ? A quoi pourrait ressembler le service public de demain ? …

Voilà autant de questions auxquelles la Métropole Européenne de Lille entend répondre lorsqu’elle investit le champ du design des politiques publiques.

Avec plus de 30 POC développés à partir de ses compétences majeures, et grâce à l’accueil de la Maison POC « Action Publique » en son sein, la MEL aborde l’application des principes du design aux services publics, avec une volonté affirmée d’accompagner le quotidien des citoyens, au plus proche de leurs attentes. 

Cette démarche citoyenne y sera confortée par la création d’un Laboratoire d’expériences d’intérêt général au service des agents territoriaux et des habitants de la MEL en vue de construire ensemble la Métropole lilloise du futur. 

Pour cela, la MEL a fait appel aux services de 5 groupements de designers locaux et internationaux et vient de recruter un chief designer officer qui orchestrera ces travaux.

Crédit photo : KEURK — Biotope @KEURK