Lille Métropole 2020 World Design Capital

Présentation des œuvres céramiques de Jérôme Hirson

Faire corps avec la matière et réapprendre la lenteur des gestes : après quinze années passées à travailler à la chaîne dans l’industrie automobile, Jérôme Hirson a trouvé avec le grès de quoi donner un nouvelle direction à sa vie d’ouvrier.

Tout se conjugue avec l’étonnante sobriété des créations !

L’attachement de Jérôme à l’art populaire s’exprime dans la création de poteries art de la table” : assiettes, bols, pichets, plats. Le trait de caractère simple et épuré se dégage également des pièces uniques : Monolithes, Briques, Jarres …

Vers une céramique contemporaine !

Au tournage, il a préféré le modelage et le travail dans la masse pour réaliser sa céramique aux formes archaïques, presque archéologiques. « Le modelage me permet d’obtenir des imperfections. Un rebord asymétrique ou un galbe irrégulier donnent une vie supplémentaire à la pièce », explique Jérôme Hirson. Il peut ainsi sentir l’énergie de la terre, sans la dominer. 

Le plaisir côtoie la solitude de la création, l’esthétique se nourrit de la sobriété des lignes et des surfaces imparfaites… Le potier a besoin de fusionner avec la terre pour laisser échapper la pièce et libérer ainsi son émotion.