Lille Métropole 2020 World Design Capital

Le design au service d’un savoir-faire et d’un patrimoine détenus et transmis depuis des siècles : voilà l’enjeu du Desvres Design Ceramic camp, un dispositif innovant — et inédit — qui repose sur l’organisation de concours pour jeunes designers.

Le Musée de la Céramique de Desvres, en association avec l’entreprise locale France Design Céramique, et sous l’impulsion de la désignation de Lille comme Capitale Mondiale du Design en 2020, a lancé en 2019 le Desvres Design Ceramic Camp.

Ce dispositif renoue avec l’esprit d’expérimentation qui a longtemps animé la production manufacturière de Desvres, haut lieu de la céramique dans la région et en France. Il offre la possibilité à de jeunes designers, via l’organisation annuelle de plusieurs concours, de se confronter à une matière exigeante, à des gens de métier, à l’histoire d’un territoire et à des collections dont la richesse est source d’inspiration, pour répondre au cahier des charges de grandes enseignes partenaires de l’opération. Les objets lauréats sont fabriqués à Desvres et commercialisés. Ils réaffirment la place dans le quotidien de ce matériau noble qu’est la céramique, non polluant, inusable, durable et adapté à tous les usages mobiliers. 

Destinée au grand public, l’exposition dévoilera les 11 projets des candidats venus de toute la France et de Londres, mais aussi les prototypes réalisés, les pièces historiques qui les ont inspirés, quelques moules de fabrication et les objets en porcelaine vitrifiée édités par les diffuseurs du DDCC 2019 : La Redoute Intérieurs, commanditaire d’un bout de canapé, et Herbeau, commanditaire d’un lavabo. Scénographiée par Sam Baron, L’expérience DDCC dévoile une parfaite illustration de l’amorce d’un nouveau souffle pour une entreprise et un territoire, grâce au talent de jeunes designers et à une combinaison réussie entre soutien à l’économie locale, préservation des savoir-faire et enrichissement du patrimoine d’aujourd’hui et de demain.

Venez découvrir leurs projets et les objets édités des lauréats !


Crédit photo :
Daniel Rous, La forge, bout de canapé, DDCC 2019, création pour La Redoute Intérieurs : planches extraites du dossier de projet ; maquette à l’échelle 1:1 ; modélisation 3D © Daniel Rous / JC Hecquet / MDC Desvres.