Lille Métropole 2020 World Design Capital

Qu’est-ce que le verre ? D’où vient-il ? Comment la recette du verre a‑t-elle traversé les siècles ? L’exposition L’Envers du Verre emmène le visiteur dans les secrets de sa composition et les coulisses de sa fabrication.

Dès le Moyen Âge, l’homme éprouve des difficultés à définir cette substance dont les premières traces remontent à — 5000 ans avant J‑C dans le bassin méditerranéen.

Aujourd’hui encore, sa classification suscite des débats au sein de la communauté scientifique. Liquide et solide, opaque et transparent, résistant et fragile, rigide et souple, énergivore et recyclable, les propriétés du verre se révèlent à la fois ambivalentes mais ô combien infinies ! En écho à la nature complexe et toute en contraste de ce matériau, une série de jeux d’oppositions rythme le parcours et invite à un dialogue entre les objets.

L’exposition L’Envers du Verre emmène le visiteur dans les secrets de sa composition et les coulisses de sa fabrication. Elle l’invite à découvrir toute la richesse de l’univers du verre illustrée par une grande diversité d’objets issus des domaines qu’il investit. Films, démonstrations, des parcours thématiques dont un dédié au design complètent le propos et invitent les visiteurs, petits et grands, à appréhender le verre sous toutes ses facettes.

La découverte de l’atelier-musée du verre à Trélon prolonge le discours par la visite d’un site industriel du XIXème et du XXème siècle dédié à ce matériau. De nouveaux dispositifs interactifs permettent de comprendre le fonctionnement de cette ancienne verrerie. Enfin, la station de soufflage en permanente activité permet au visiteur d’apprécier le savoir-faire des verriers. 

Crédits photo : Flacon de parfum Je Reviens de Worth / EpiC (projet d’un design creative camp) / verrerie noire de Fourmies