Lille Métropole 2020 World Design Capital

En 2020, la Cité de la dentelle et de la mode présente en partenariat avec L’Ecole nationale supérieure de création industrielle à Paris (L’ENSCI — Les Ateliers) un accrochage inédit intitulé Le genre de la dentelle.

La collaboration prend la forme d’un projet de recherche autour de la dentelle comme source d’inspiration de la création contemporaine. La thématique retenue est la notion du genre, dans la diversité de ses définitions, appliquée à la dentelle. Le sujet permet une grande liberté d’interprétation aux dix étudiantes qui participent au projet sous forme d’un studio de création qui s’est déroulé d’octobre 2019 à janvier 2020 au sein du département design textile de l’ENSCI — Les Ateliers, dirigé par Marion Levy. Les travaux des étudiantes étaient encadrés par Aurélia Leblanc et Sophie Fougeray, designers textile et enseignantes.

Les fruits des réflexions et des travaux des étudiantes prennent diverses formes : dessins, textiles, échantillons, maquettes, prototypes, installations ou vidéos qui sont mis en valeur à travers une scénographie originale conçue par l’équipe du musée et présentée à la Cité de la dentelle et de la mode du 14 mars 2020 au 7 mars 2021.

Cette manifestation, organisée par la Ville de Calais, bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication) et de la Région Hauts-de-France.


Crédits photos :

  • Camille Ferrer, Entrelacs articulés, © ENSCI – Les Ateliers
  • Floriane Delaville, Parure, chorégraphie d’une gestuelle, © ENSCI – Les Ateliers
  • Inès de Chefdebien, Détournement ludique, © ENSCI – Les Ateliers
  • Lucie Le Jeune, L’ailleurs du corps, © ENSCI – Les Ateliers
  • Manon Jacob, Identité commune, © ENSCI – Les Ateliers