Lille Métropole 2020 World Design Capital

Plus que la mobilité, les mobilités transforment nos villes… et nos vies.

Le champ du design explore toutes les formes de mobilités et de services pour répondre aux enjeux écologiques et solidaires actuels et futurs. Transition énergétique, défis climatiques, qualité de l’air, nouveaux modes de vies et de consommation, solidarités… il s’agit de chercher à satisfaire la liberté de déplacement des personnes en portant une attention particulière aux publics fragiles tout en diminuant l’impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement.

Designers, aménageurs, industriels, chercheurs… repensent les usages des mobilités et proposent leur vision au travers de projets aboutis ou expérimentaux qui seront complétés par des expositions, tables rondes, ateliers, interventions d’experts… et des temps forts.

Du 9 au 20 septembre 2020, l’Atelier des Mobilités sera accueilli au sein du campus Arts et Métiers de Lille. Le programme réalisé en partenariat avec i‑VIATIC abordera deux thématiques : Mobilités actives et services de mobilité” et Se déplacer dans la ville de demain”. Au menu, expérimentations et démonstrations de projets innovants et tables rondes.

Une exposition proposée par l’Université Gustave Eiffel sur la vie robomobile” présentera les travaux issus d’un atelier prospectif sur le devenir de la ville en 2050 autour des véhicules autonomes.

Deux parcours vélo sillonneront le Bassin Minier et proposeront de relier des créations combinant design et qualité architecturale permettant aux promeneurs de se saisir du paysage, observer la nature, jouer, se reposer, se rencontrer, expérimenter ou tout simplement se laisser surprendre.