Lille Métropole 2020 World Design Capital

SUSPENDU — Embarquez dans l’univers sensible et poétique du collectif Graphites, à travers une exposition ludique sur le thème de l’architecture et de notre rapport à l’espace urbain. Trois parcours pour regarder, expérimenter et manipuler !

Graphites est un collectif pluridisciplinaire d’architectes et plasticienne, particulièrement attaché à la notion d’appropriation de l’espace. Ses questionnements portent sur la ville et l’habitat, le paysage et les jardins, abordant la notion d’espace comme un temps de poésie. 

L’exposition …ICI… propose trois parcours retraçant la pratique du collectif autour de l’architecture. Elle trouble la frontière entre l’œuvre et la scénographie et renvoie le visiteur à son propre rapport à l’espace. Ici, tout est expérience, qu’elle soit physique, esthétique ou réflexive. Chacun est invité à regarder, manipuler et expérimenter.

Le collectif Graphites est accueilli par les Villes de Lille, Hellemmes et Lomme dans le cadre d’une résidence A.R.T.S (Artiste Rencontre Territoire Scolaire) sur le thème du design, avec le concours financier de la DRAC Hauts-de-France et en partenariat avec l’Éducation nationale. Chaque année, des artistes sont invités en résidence longue, pour des interventions auprès des scolaires de la maternelle au lycée. Des centaines d’enfants et de jeunes ont ainsi l’occasion de stimuler leur créativité et d’expérimenter de nouvelles pratiques aux côtés de ces artistes professionnels et des équipes d’intervenants artistiques de la Ville. Cette année sont également accueillis Agathe Demois, illustratrice et graphiste, Vincent Godeau, auteur et illustrateur, et Laurence Saltiel, chanteuse et compositrice de jazz.

  • 14 et 15 mars — Week-end festif « carte blanche au collectif Graphites » 
  • Tous les dimanches après-midi, ateliers au Mini-Lab de la Micro-Folie avec des collectifs et artistes lillois. Gratuit sur réservation au 03 20 95 08 82

Crédit illustration : ©Sabah Khay / Ville de Lille