Lille Métropole 2020 World Design Capital

Pour la rentrée, l’inventaire met un coup de projecteurs sur 15 designers avec Complément d’objet, une collection de lampes à emprunter pour expérimenter le design dans son quotidien !

En 2020, fidèle à ses valeurs et à sa vision, linventaire, artothèque Hauts-de-France, a souhaité enrichir son fonds d’œuvres par une collection qui fasse passerelle avec le design : la beauté utile au quotidien qui façonne nos environnements domestiques. « Complément d’objet » a été conçu comme une petite collection destinée à sensibiliser les publics à la pratique de designers autour d’objets du quotidien. 

Au même titre que l’art, le design se regarde, se touche, s’expérimente et se vit ! Les objets créés par des designers questionnent leurs fonctions ou leur rapport à l’espace. Ils subliment notre quotidien avec originalité, décalage ou enchantement. 

Ces objets, à l’esthétique singulière, caractérisés par une certaine matérialité, tactilité et poésie, nous incitent à poser un autre regard sur nos usages, nos rationalités, nos émotions et notre environnement avec un défi permanent : améliorer la qualité de l’expérience vécue et ce faisant, contribuer à ré-enchanter nos existences par leur présence.

Et puisqu’il s’agit d’éclairer les publics autour de différentes démarches de designers, nous avons axé cette collection sur la thématique de la lumière à travers la sélection de 15 lampes. Ces lampes de table, de bureau ou de chevet imaginées par des designers dont certains figurent dans des collections muséales ou publiques, nous invitent à expérimenter différentes démarches créatives autour de la fonction « Eclairer » et des jeux de lumière qui en découlent. 

Avec des créations de 5.5 designers, Gio Colonna Romano, matali crasset, Jean-Baptiste Fastrez, Constance Guisset, Max Gunawan, Mauricio Klabin, Harri Koskinen, Charlotte Perriand, Inga Sempé, Héctor Serreno, Studio Yoy, Taf architects, Tsé-tsé, Ionna Vautrin

Créée en 2009, l’inventaire développe depuis 2010 un service itinérant et solidaire de prêt d’œuvres d’art pour les habitants et structures de la région Hauts-de-France afin de permettre à un large public de se familiariser avec la création contemporaine. Suivant le même principe qu’une bibliothèque, chacun a la possibilité d’emporter plusieurs œuvres originales par mois pour les expérimenter à la maison, à l’école ou sur son lieu de travail, favorisant ainsi une relation intime et privilégiée avec l’art contemporain. Ce service de prêt s’accompagne d’une programmation artistique et culturelle qui prolonge et enrichit les propositions au sein de la collection : expositions, résidences d’artistes, actions éducatives… Notre souhait est d’offrir un rapport approfondi à l’œuvre et un cheminement personnel au cœur de la création artistique.

Crédit photos :
1 — Lampe fire kit de 5.5 designers
2 — Lampe cintrée de Serreno Héctor
3- Lampe baladeuse de matali crasset