Lille Métropole 2020 World Design Capital

Pourquoi faire du design ? Le design français existe-t-il ? L’exposition Designer(s) du Design” se propose de dessiner le paysage, la diversité, les évolutions et les propositions du design français à partir des designers et de leurs projets.

Imaginée par NoDesign en conversation avec les figures du design contemporain, cette exposition présentera une soixantaine de designers, des projets, des démarches d’entreprises, des personnalités, mais surtout les manières dont les designers créent, s’impliquent, transmettent et produisent dans une diversité de pratiques. 

Les designers présentés illustrent l’esprit universel français, car ils sont à la fois des designers auteurs — ils ont des propositions à faire — des designers impliqués — ils souhaitent les partager avec le plus grand nombre — et des passeurs — ils ont enseigné, formé, transmis, aidés ou inspiré les générations suivantes.

Plus de 60 designers et projets seront exposés : Philippe Starck, Jean-Marie Massaud, matali crasset, Mathieu Lehanneur, Les 5.5, Inès Le Bihan, Isabelle Daëron, Constance Guisset mais également les projets pour le métro du Grand Paris de Ruedi Baur et Patrick Jouin. Antoine Fritsch, Normal Studio et elium, Pierre Charrié, Clémentine Chambon, Jean-Baptiste Fastrez illustreront le renouveau du design de qualité. Les démarches de management du design seront également présentées avec Philippe Picaud, Anne Asensio de Dassault Systèmes, Emerson Delcourt et les équipes de Decathlon, Sylvain Grandpierre et les démarches d’aménagement urbain de JCDecaux.
Enfin les explorations des nouveaux champs du design seront exposées avec Figs, Ici La Lune, Étienne Mineur, BigBang Project ainsi que les démarches d’intérêt général et social avec Grrr, Les Sismo, WeThinkDesign…

Crédit photo :
Illustration absteate @NoDesign
Installation vidéo : Pourquoi faire du design ? Designers du design, Commissariat Jean-Louis Frechin, scénographie Nodesign (2020) crédits : NoDesign