Lille Métropole 2020 World Design Capital

L’exposition Design : please do so a pour ambition de proposer une expérience multisensorielle au visiteur en réenchantant la relation entre l’humain et l’objet.

Il s’agit, le temps d’une exposition (et plus), de mettre les sens et la curiosité en éveil pour appréhender/​comprendre la diversité et l’étendue des champs d’application du design : objet, produit, industriel, espace, graphique, textile, UX/UI…

Cette exposition souhaite mettre en lumière de façon joyeuse et ludique la production et la pratique de jeunes designers locaux, régionaux et transfrontaliers. Elle donne à voir des manières de concevoir, de penser, d’imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain. Le premier contact avec l’objet nous permet de comprendre les sensibilités de chaque designer, leurs préoccupations actuelles et le message qu’ils souhaitent transmettre.

Le MUba Eugène Leroy organise la présentation de ses collections permanentes sur des dialogues entre les artistes, l’art ancien, l’art moderne et l’art contemporain. Il est apparu évident de continuer ces dialogues avec les designers d’aujourd’hui et de demain. Les questionnements autour de la matière, des formes, des couleurs, des représentations symboliques, réelles ou imaginaires ou encore la relation aux autres et à notre environnement sont des questionnements communs aux artistes et aux designers qui, à travers leur pratique, leur culture, leur histoire personnelle, proposent des objets et des expériences dont le visiteur peut s’emparer.


Crédit photo
 :
© Séverine Jacob, assiettes clouds, porcelaine anglaise
© Cedric Breisacher, Mobula, reading chair, 2019