Lille Métropole 2020 World Design Capital

Documentation photographique des deux périodes du Bauhaus à Weimar et Dessau. Photographies d’Erich Consemüller

En résonnance au 100ème anniversaire du Bauhaus, le WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme de Lille présente une cinquantaine de photographies sélectionnées à partir d’un corpus d’environ 300 images réalisées à Weimar et à Dessau, accompagnées d’objets emblématiques, tels que le fameux berceau conçu par Peter Keler en 1922, sous l’influence de Wassily Kandinsky.

Erich Consemüller (1902−1957) fut artiste-photographe au Bauhaus, cette célèbre école allemande fondée en 1919 à Weimar en Thuringe, qui a révolutionné l’architecture et le design en développant un langage propre d’une modernité toujours actuelle aujourd’hui. Sur la demande de Walter Gropius, directeur du Bauhaus, Erich Consemüller réalisa une série de photographies qui devaient servir à communiquer autour de l’univers des étudiants et enseignants du Bauhaus. Elles illustrent l’architecture de l’école et des œuvres de différents ateliers.

Conférence + projection du film CONSTRUIRE L’AVENIR 100 ANS BAUHAUS de Niels Christian Bolbrinker et de Thomas Tielsch.” 2018 + ateliers créatifs pour des scolaires accompagnent cette exposition.


Exposition réalisée en coopération avec la fondation Klassik Stiftung Weimar, l’Etat libre de Thuringe, le Rendez-vous de Weimar avec l’histoire, le WAAO, le Goethe-Institut de Lille et en partenariat avec le ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France la Ville de Lille et Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design


Légende photo :

Dame assise sur une chaise de Marcel Breuer, masque d’Oskar Schlemmer, robe de Lis Beyer

photographie : Erich Consemüller, 1926 ©Stephan Consemüller, Klassik Stiftung Weimar, prêt permanent, fonds privé, Berlin, courtoisie Wulf Herzogenrath