Lille Métropole 2020 World Design Capital

SUSPENDU — Présentation des œuvres céramiques de Gisèle Buthod-Garçon

De son enfance dans la campagne provençale, où elle est née en 1954, la céramiste Gisèle Buthod-Garçon a puisé un mélange de volonté et de douceur caché sous le manteau d’un caractère réservé. Ses sculptures sont nourries de cette tension, où la rigueur minérale s’accorde à une sensibilité profonde. Ainsi ses oeuvres ne s’offrent pas au regard distrait mais invitent plutôt à un cheminement personnel, une disposition au recueillement pour y accéder.

Autodidacte, Gisèle Buthod-Garçon s’est formée à la force de son tempérament, farouchement indépendant. Elle a gagné sa liberté artistique au prix d’une quête personnelle, nourrie de longues heures à l’atelier et de rencontres humaines et artistiques.

Sculpteur et céramiste, Gisèle Buthod-Garçon parvient à une rare alliance de la forme et de la matière. Éminemment suggestives, ses formes sobres témoignent d’une puissance d’expression primordiale quand la matière, toujours riche, toujours changeante, toujours complexe, restitue en silence la vie qui bat sous la peau d’argile.

Texte de Maud Grillet de la galerie Terra Viva

Crédit photo : ©Gisèle Buthod Garçon