Lille Métropole 2020 World Design Capital

REPORTÉ // L’espace 36 accueille l’exposition CONTEXTE, 2. Ancrage conçue par Aline Ledoux et Rémi Mahieux, les deux designers en résidence à l’occasion de la 5ème édition du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA).

Pour cette nouvelle édition, le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et avec le soutien de l’Éducation Nationale, accueille du 1er février au 31 mai cinq artistes en résidence-mission. C’est dans ce cadre que se déroulera à l’espace 36 l’exposition CONTEXTE, 2. Ancrage conçue par Aline Ledoux et Rémi Mahieux.

Cette exposition fait suite à CONTEXTE, 1. Processus, visible à l’École d’Art de Saint Omer depuis le 06 février et jusqu’au 24 mars 2020, qui a vu naître un partenariat entre le duo d’artiste et le département arts plastiques du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Ces expositions s’inscrivent dans la programmation de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design.

Alors que la première exposition d’Aline Ledoux et Rémi Mahieux est axée sur la recherche et le processus de création en design, cette deuxième intervention se focalise sur la forme aboutie de deux projets. Jantar Mantar et Architecture sont deux pièces révélatrices de leur démarche : fondée sur l’étude d’un lieu et la compréhension de son contexte. Leur juxtaposition dans l’espace 36 révèle les liens que les deux designers tissent entre architecture, graphisme et objet par le biais d’extractions, de déformations et d’associations de formes empruntées à des contextes géographiques typologiques et sociaux très différents.

  • samedi 21 mars à 18h — Vernissage
  • mercredi 22 avril 2020 & samedi 16 mai 2020 de 15h à 17h — ateliers tampons
  • mardi 28 avril à 18h - Visite Happy Hour !