Lille Métropole 2020 World Design Capital

Le Design Lab de la R&D de EDF propose une installation inédite.

Trois fenêtres vers des avenirs autonomes, trois manières nouvelles d’habiter, d’échanger et de s’engager avec une conscience accrue de l’importance des ressources et des systèmes qui soutiennent nos vies quotidiennes.

Cultivant et dépassant le cadre de l’énergie, les designers d’EDF ont engagé en 2019 le premier projet de recherche holistique sur l’autonomie dans l’habitat. Durant plusieurs mois, une communauté de recherche a été animée avec ceux qui pensent, conçoivent, vivent, contestent ou refusent l’autonomie. Loin des imaginaires sécessionnistes ou individualistes, il s’agit de comprendre les ressorts et opportunités de cette notion afin de répondre aux multiples défis sociétaux et aux impératifs de transition.

Nouvelles manières de consommer, traçabilité, choix des dépendances et engagement citoyen, cette exposition, sur le mode du design fiction, essaime de nouveaux imaginaires. Elle nous invite à repenser l’autonomie, en résonance directe avec les marqueurs de la situation actuelle.