Lille Métropole 2020 World Design Capital

Vitrine de la recherche partenariale réalisée dans les laboratoires de l’Université de Lille, Xperium est un dispositif d’exposition et de médiation pour découvrir la recherche et l’innovation.

Xperium constitue l’un des trois pôles de LILLIAD Learning center Innovation, en interactions fortes avec les deux autres pôles, bibliothèque et événementiel qui composent ce lieu ouvert à tous, facilitateur de rencontres et de diffusion des savoirs sous toutes leurs formes. 

Ouvert au public depuis 2014, sa prochaine saison thématique — saison 4 « L’image » (2020−2022) — saisit l’opportunité offerte par la dynamique territoriale Lille Métropole capitale mondiale du design 2020 de faire évoluer son modèle de fabrication en mobilisant tous les outils du design. Objectif : Proposer aux publics de la future saison Xperium, une Xpérience de visite enrichie et augmentée : 

  • Plus riche de contenus, tout en veillant à ce qu’ils soient lisibles et aisément assimilables, en intervenant sur la scénographie.
  • Plus interactive et ludique pour renforcer l’engagement du visiteur et ses capacités à s’approprier des savoirs scientifiques et les problématiques de la recherche, à travers un parcours ludique.

Les acteurs, l’équipe scientifique Xperium, les doctorants, et les usagers d’Xperium ont été associés pour évaluer l’existant et exprimer leurs attentes d’évolution.

Le but est de construire une saison 4 d’Xperium placée sous le signe de l’attention, portée aux multiples usagers et acteurs qui forment sa communauté.

Crédit photo : © Communication Lilliad Learning center Innovation