Lille Métropole 2020 World Design Capital

Comment améliorer la transition entre terre et mer en terme d’équipements de mobilité ? Comment repenser le bateau pour le rendre plus flexible et adaptable ? C’est un questionnement sur lequel s’est penché Éric Divry, fondateur de l’entreprise Wettoncraft, qui a expérimenté ces problématique par son expérience personnelle.

Je naviguais beaucoup dans le sud de la France, mais je devais à chaque fois louer des bateaux parce que je ne trouvais pas de place au port. Je me suis dit que l’idéal serait d’avoir un bateau transportable, sans remorque encombrante, qu’on pourrait facilement mettre à l’eau et stocker chez soi.”

Cette réflexion personnelle a mené à un travail d’ingénierie et de design visant à concrétiser cette idée en optimisant ses possibilités d’usage, d’éco-conception et de praticité. Après 4 ans de recherche, Wetton56 a été créé. Un bateau semi-rigide intégrant un train d’atterrissage et un timon rétractable qui permet de l’accrocher directement à une voiture, remplaçant la remorque généralement associée aux bateaux standards. Le bateau peut aussi se mettre à l’eau sans nécessiter de pousser celui-ci à la main, un moteur électrique associée aux roues permet une rapide mise à l’eau du bateau. Cette démarche de conception est destinée à faciliter l’usage et le changement de condition entre l’environnement terrestre et nautique. L’usage est mis au cœur de la réflexion globale du design et de son expérience utilisateur.

En plus de répondre à des problématiques d’adaptation, d’économies de moyens par la suppression de la remorque et de l’effort physique associée à la mise à l’eau et au rangement du bateau, le Wetton56 répond également à des problématiques sociales, urbaines et environnementales. La possibilité de transporter aisément le bateau permet d’offrir une plus grande accessibilité pour les usagers aux activités nautiques, moins encombrés par l’investissement onéreux à prévoir pour les équipements. La problématique de la saturation dans les ports créée à la fois un problème d’espace mais aussi de danger dans la circulation des bateaux au sein du port. L’optimisation du caractère mobile du Wetton56 apporte une plus-value à la fois pour la sécurité, l’accessibilité et la conservation du bateau conçu avec des matières recyclables. 

Ce premier projet, développé et produit localement de l’entreprise a permis de sensibiliser l’équipe sur l’approche de design à adopter, souvent détournée des codes traditionnels du nautisme et d’innover sur l’usage afin d’apporter des solutions de facilité et d’assistance pour une plus grande liberté de mouvement.

Crédits photographiques : ©Wettoncraft