Lille Métropole 2020 World Design Capital

Préparer les élus au changement climatique

Canicules, diminution de la ressource en eau, inondations… Le changement climatique affecte les Hauts-de-France et le territoire doit se préparer aux impacts à venir. Sur ce sujet, les élus sont en première ligne et peuvent agir. Pour les sensibiliser et les qualifier, le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) développe un dispositif co-designé avec des élus. 

Au centre, Volumes”, une installation itinérante de cubes empilés qui permet de visualiser les vulnérabilités climat du territoire. Les habitants et élus sont invités à parcourir l’installation, et, par son volume, à réaliser l’ampleur des impacts du changement climatique sur leur territoire mais aussi les solutions à envisager pour y faire face. C’est l’occasion de créer un dialogue et de démarrer la qualification des élus sur ces enjeux.

Ce projet est soutenu par les institutions membres du Groupement d’Intérêt Public CERDD (DREAL Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, ADEME, …) et bénéficie du soutien des fonds FEDER (Région Hauts-de-France) et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.