Lille Métropole 2020 World Design Capital

Labanque est un équipement culturel de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane. Labanque, centre de production et de diffusion en arts visuels, est installée dans l’ancienne Banque de France de Béthune.

En 2011, le musée d’art contemporain de Béthune s’installe dans le bâtiment de la Banque de France. Le site frappe par son architecture noble, son style art déco et attise la curiosité avec sa salle des coffres, ses souterrains secrets, ses appartements privés… Le lieu est remarquable mais complexe à apprivoiser et surtout fatiguant à arpenter. L’aventure POC était une opportunité pour améliorer le confort de visite. Le collectif de designers Faubourg 132 a accompagné le musée pour réfléchir aux aménagements les plus pertinents à proposer.

Comment avez-vous pris en compte « l’expérience usager » ?

Nous avons mis en place des « actions pirates ». Par exemple, on réaménageait entièrement une pièce pour quelques jours et on observait la façon dont le public réagissait. Cela nous permettait de vérifier des hypothèses et, par conséquent, de moins nous tromper dans l’écriture du cahier des charges.”

Comment cette démarche de design a‑t-elle été reçue par l’équipe du musée ?

Les designers accordent la même importance à la parole de chaque membre de l’équipe. L’expertise de l’agent d’accueil, du médiateur, de l’agent d’entretien, de la directrice ou du visiteur a autant de valeur pour penser les solutions. Cette approche est très fédératrice. Tout le monde s’y est mis !”

Témoignage de Lara Valet, directrice du musée Labanque à Béthune

Crédit photo / Photo credit : Laurent Garance, Marc Domage, Julie Boidin