Lille Métropole 2020 World Design Capital

Initié par GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz naturel en France, les 48h « Vert’igineuses » est un projet de sensibilisation à la transition énergétique et à la méthanisation.

La transition énergétique, c’est le passage du système énergétique actuel, basé sur des ressources non renouvelables, vers un bouquet énergétique utilisant principalement des ressources renouvelables. L’énergie gaz est l’énergie de demain :

  • Le réseau gazier a la capacité de stocker de grandes quantités d’énergie, et peut ainsi stocker les excédents de production des énergies renouvelables électriques.
  • Grâce à la méthanisation, l’alimentation des foyers via le réseau gazier pourrait être en grande partie faite à partir du biométhane.
  • Le gaz naturel véhicules (GNV) ou le biométhane carburant sont utilisés par un nombre croissant de collectivités territoriales, entreprises, etc… pour leur flotte de véhicules utilitaires, ou encore leurs bus.
  • La synergie entre les réseaux électrique et gazier pour atteindre à terme un système
    énergétique totalement renouvelable est d’ores et déjà possible.

S’adressant aux élèves de cycles 3, le programme prend la forme d’une journée de réflexion commune agrémentée par la présence d’un escape game. 48h pour sensibiliser les élèves de primaire de la MEL à la méthanisation grâce au « bus vert’igineux », un escape game proposé en continu et un camp de l’innovation au cours duquel les jeunes doivent réfléchir au design de l’appropriation des unités (tant sur le fond – l’unité en tant que telle, et notamment son intégration paysagère — que sur la forme – la concertation, pédagogie du projet).



***
EPA — Entreprendre Pour Apprendre

(fédération de seize associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes et de révéler leurs potentiels. Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 9 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec leurs enseignants ou conseillers en insertion pour l’emploi, et des professionnels du monde de l’entreprise.

Crédit photo : Sensibiliser à la transition énergétique — Outil pédagogique ©photo GRDF