Lille Métropole 2020 World Design Capital

En ville, les arbres malades ou anciens sont normalement abattus et broyés. UWR, Urban Wood Reuse propose de réintégrer ce bois dans le tissu urbain en permettant à un réseau de professionnels (ébénistes, menuisiers, mais aussi artistes et designers) de le valoriser.

UWR, Urban Wood Reuse est une recherche axée sur le processus de gestion œuvrant pour un meilleur réemploi des arbres en ville. Le projet vise à répondre au manque de solutions des collectivités lorsque qu’il y a nécessité de couper des arbres en milieu urbain. Le principe est de réintroduire la mémoire de l’arbre transformé dans la ville qui l’a vu grandir.

Parce qu’il y a décalage entre la lente croissance naturelle d’un arbre et le broyage quasi instantané de plusieurs décennies de vie. Grâce à ce projet, un arbre coupé peut continuer de participer à la qualité d’une ville en étant réintégré dans son environnement urbain d’origine sous diverses formes et produits à haute valeur ajouté.

Le procédé nécessite de coordonner en amont les acteurs de la filière bois traditionnelle à proximité d’une agglomération urbaine (élagueurs, scieries, transports…) et les collectivités de l’agglomération. UWR peut ensuite transformer mais aussi redistribuer le bois labellisé local aux usagers professionnels à proximité (ébénistes, architectes, menuisiers, artisans rénovateurs, artistes, designers…) via une plateforme web. Le bon développement du procédé nécessite la prise de mesures juridiques pour inciter les élagueurs répondant aux appels d’offre des collectivités pour éviter le broyage systématique et permettre d’insérer notre solution.
Finalement, la méthodologie nécessite un travail de sensibilisation auprès des citoyens. Ceci créera un sentiment d’appartenance et de responsabilisation qui inciteront les citoyens à acheter des produits durables en bois local.

Création de mobiliers pour la Place Saint-Pierre, Tournai (BE).
Livraison prévue en printemps 2021.
***
Guillaume Krick
est un artiste sculpteur imprégné de design et attaché à l’écologie et à l’économie circulaire.