Lille Métropole 2020 World Design Capital

L’université des compétences Habitat est une belle bâtisse qui a été entièrement transformée en lieu apprenant grâce à une collaboration inédite entre designers, architecte et maitre d’ouvrage.

Vous passiez peut-être régulièrement devant cette maison un peu délabrée sur les bords de Deûle, près d’Euratechnologies. On l’appelle la maison Montpellier, du nom de la famille d’industriels de la teinturerie qui y a vécu. Elle est positionnée au milieu d’un verger de 5000m² et de 370m² habitables.

Vilogia, bailleur social, cherchait à y faire son université d’entreprise, en partenariat avec d’autres bailleurs. Alors, des mondes qui se parlent encore peu, celui des designers et des architectes, se sont rencontrés. Il fallait imaginer des salles de cours modulables, des bureaux, de plus petites salles pour travailler en groupe restreint et pourquoi pas, des lieux de détente, du coworking, etc… 

Le cabinet de design Tetris a donc travaillé main dans la main avec l’architecte Pierre-Louis Carlier, sous le regard bienveillant de lille-design qui a coordonné l’ensemble. Le mobilier, travaillé dans l’objectif pédagogique, vient sublimer l’intérieur. Couleurs et matériaux ont été choisi de façon à assurer la mission dans la durée. Le cachet existant a été conservé avec pourtant des façades très hétérogènes : briques, enduits, peintures… Il fallait lui redonner son éclat d’antan et magnifier la bâtisse en l’unifiant.

Aujourd’hui pleinement opérationnelle dans sa fonction initiale d’université d’entreprise, le projet est en train de s’ouvrir à toute la filière étudiante pour devenir un futur CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Crédit photo : Vilogia