Lille Métropole 2020 World Design Capital

Tu t’es perdu(e) ?” est un diagnostic par la marche qui a été réalisé dans le cadre d’un POC pour la ville de Lomme, afin de proposer des pistes de projets pour redynamiser l’espace Les Tisserands.

L’espace Les Tisserands, à Lomme, n’est pas beaucoup fréquenté par les habitants du quartier du Marais, dans lequel il occupe pourtant une place centrale. Le Pôle d’Observation Urbaine aux Langages Pluridisciplinaires (POULP), avec les designers Audrey Alonso et Soumaya Nader, est allé à la rencontre des habitants et des acteurs associatifs du territoire avec un plan du quartier comme support de discussion.

Le POULP a réalisé un diagnostic en marchant pour comprendre les usages du quartier, et a organisé des ateliers de cartographie participative avec les acteurs associatifs locaux pour comprendre le regard qu’ont les habitants sur Les Tisserands.

Le plan, devenu une cartographie sensible avec écrits et dessins, a permis de révéler les dynamiques et pratiques de l’espace à travers des anecdotes. La marche comme outil a permis d’observer, de comparer ce qui leur avait été dit par la cartographie.

Le dessous du projet, c’est d’aller glaner des informations même au troquet du coin, où les habitués racontent leur vision du quartier avec enthousiasme et sans langue de bois !

Après ces deux étapes d’analyse terminées, trois solutions ont été proposées à la mairie pour redynamiser l’espace Les Tisserands.