Lille Métropole 2020 World Design Capital

La notion de « trame étoilée » a fait son apparition depuis quelques années, s’ajoutant à celle de « trame verte et bleue » déjà bien connue. L’objectif est de limiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel en créant ou préservant un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité. 

Corridors écologiques majeurs de la métropole lilloise, la Deûle et ses abords présentent un fort potentiel de développement des loisirs et des déplacements doux. Si l’éclairage nocturne artificiel est un élément clé de l’évolution des usages de cet espace, il s’avère être également une menace pour la biodiversité et une potentielle source de gaspillage énergétique.

C’est pourquoi, la Métropole européenne de Lille a souhaité engager une réflexion collective et participative pour définir un ensemble de mobilier urbain et luminaire, qui — par ses caractéristiques et son implantation — intégrerait toutes les conditions pour préserver la biodiversité, maîtriser les consommations énergétiques et garantir le confort et la sécurité des usagers.

La définition des solutions est co-construite par des représentants des usagers, des acteurs publics et privés. 

+ La Métropole Européenne de Lille présente son POC.