Lille Métropole 2020 World Design Capital

Convaincue des bienfaits de l’environnement sur son quotidien, Céline Gauthier, jeune designer, s’interroge sur l’utilisation du design végétal dans l’accompagnement des soins médicaux. 

Après un mémoire de recherche sous la problématique : « En quoi le design végétal peut aider à mieux vivre la maladie ? », Céline Gauthier poursuit ses investigations sur le terrain, en menant ateliers et expérimentations. 

Le design végétal repense et réinvente les modes de vies en réintégrant le vivant là où on ne l’attends pas, dans l’objectif d’apporter du bien-être autant pour la plante que pour l’homme.”

La designer prône l’émancipation du patient par la réappropriation de son environnement. Pour tester son hypothèse, elle crée un partenariat avec un Centre médico-psychologique et propose des ateliers de co-conception mêlant, patients, personnel médical et designers. L’activité se déroule en deux phases, la culture de la plante avec les produits dérivés mais aussi la production d’objets, des créations en lien avec le végétal.

Intégrer du végétal dans des objets ou espaces, c’est aussi imaginer comment l’homme peut vivre avec celui-ci, dans une idée de respect mutuel.”

Les ateliers sensi-végétal” proposés par Céline Gauthier créent un contexte de partage et de sociabilisation. La phase d’expérimentation actuelle permettra de définir le concept final, avec l’objectif d’apporter une proposition concrète et adaptable à d’autres structures médico-sociales.

Ce POC a fait parti du programme tremplin#3 de Lille-design en 2019.


Crédit photos :
1. Atelier Sensi vegetal avec le CMP de Valenciennes 2 — ©Noemie Vinchon
2. Atelier Co-conception CMP 25 Mai 2018 crédit photo Noémie Vinchon
3. Atelier sensi vegetal au Centre Medical Jean XXIII 11 Oct 2019 — ©Celine Gauthier
4. Melisse dans Pot en tissu fourni aux patients du CMP projet Sensi vegetal — ©Noemie Vinchon
5. Production realisée en co-conception projet Sensi-vegetal avec le CMP de Valenciennes — ©Celine-Gauthier
6. Kit n°1 2019 ©Céline Gauthier