Lille Métropole 2020 World Design Capital

L’ancien couvent des Clarisses est un ensemble monastique de 6500 m² construit par le Baron Béthune à la fin du XIXème siècle dans le quartier de l’Épeule à Roubaix. Inhabité depuis 2008, le bâtiment est inscrit à la liste des monuments historiques en 2010.

La Ville de Roubaix qui active une culture du développement durable et du zéro déchet depuis 10 ans souhaite faire du monastère désacralisé un lieu dédié à l’accélération de la transition écologique sur le territoire. En 2019 la ville lance ainsi un appel à projet pour l’occupation transitoire du lieu.


Zerm
 — en collaboration avec l’association Yes We Camp, l’historien Gilles Maury et l’entreprise ICAR — est sélectionné pour assurer la réactivation et l’animation progressive de l’ancien couvent avec le support de la ville qui finance des travaux de mise aux normes et participe à la gouvernance partagée du lieu.

Véritable expérience d’intervention alternative sur le patrimoine, cette occupation transitoire intitulée Saisons Zéro souhaite expérimenter au quotidien des techniques pratiques, économiques et simples pour répondre aux besoins essentiels du logement, du travail, de la fête et de la cohabitation. Le projet propose aussi en collaboration avec des partenaires locaux et les habitants, des activités multiples, des événements et une buvette mais aussi des espaces loués aux associations et entrepreneurs, des hébergements alternatifs et des jardins aménagés.

En collaboration avec l’association Yes We Camp, l’historien Gilles Maury et l’entreprise ICAR.

+ Zerm présente son POC