Lille Métropole 2020 World Design Capital

La liberté, la fluidité et la sécurité sont des critères qui rythment l’approche de la mobilité aujourd’hui et qui animent aussi celle de demain. La mobilité réunit les déplacements, l’accessibilité mais comprend également le bien-être des usagers dans leurs trajets et la sécurisation des espaces dans lesquels ils circulent.

Dans les nombreuses infrastructures recevant du public où un contrôle de sécurité doit être établi comme dans les aéroports, les gares ou lors d’événements culturels, les flux de personnes peuvent rapidement être source d’anxiété, d’oppression mais aussi d’attente longue entraînant une déportation du danger avant le contrôle. De ce constat est né le projet SACOP, un sas de sécurisation transportable développé par l’entreprise MC2 Technologies, spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs utilisant des hyperfréquences, notamment pour la sécurité et la défense. À l’origine de SACOP, il y a d’abord l’élaboration d’un scanner corporel appelé MM-Imager qui permet de détecter tout type d’objet qui serait caché sous les vêtements.

Qu’il soit en plastique, en bois, en céramique ou en métal, liquide, solide, en gel ou sous forme de poudre. Ce travail antérieur a été complété par les équipes de MC2 Technologies en ajoutant des enjeux de mobilité simplifiée et de fluidité dans les déplacements des usagers. L’idée de créer un couloir où les utilisateurs sont scannés dans leur mouvement est apparue comme une solution adaptée pour répondre au confort et à la sécurité du contrôle, évitant tout danger avant contrôle . Il y a d’abord une amélioration pour les opérateurs dans la fluidité et l’efficacité du passage des usagers permettant de réduire les files d’attente et de scanner un plus grand nombre de personnes sur un temps donné. Il y a également une amélioration du bien-être de l’usager dans le sens où il n’est plus nécessaire de retirer ses affaires personnelles, le scanner détecte les différentes formes des objets, permettant de ne pas rentrer dans l’intimité des usagers du fait de l’exposition de ses affaires personnelles. Le design du SACOP est destiné à une double cible, permettant de l’intégrer plus facilement dans un circuit d’acceptation des utilisateurs.

Cette phase opérationnelle doit encore être testée afin d’analyser les retours d’expérience des usagers par rapport à leur ressenti, à leur appréhension du dispositif et à la fluidité de mouvement recherchée. Le SACOP est aujourd’hui fonctionnel mais continue d’évoluer pour pouvoir s’adapter aux besoins de demain, dans une optique d’amélioration du bien-être et de la sécurité de tous.

Parmi les évolutions attendues, le design de SACOP est poussé pour offrir une possibilité de transporter le dispositif à toute structure nécessitant un scanner de sécurité dans le cadre d’un événement et d’y améliorer son installation. L’aspect portatif du SACOP a permis à l’équipe de MC2 Technologies d’élargir son champ de questionnements sur le design de ce dispositif, s’attardant davantage sur les besoins des différentes parties prenantes à même d’utiliser SACOP et ainsi améliorer toujours plus la mobilité de demain.

Crédits photographiques : © MC2 Technologies