Lille Métropole 2020 World Design Capital

Saviez-vous que la majorité des produits vendus dans les magasins Decathlon étaient imaginés et conçus dans le nord de la France ?

En effet, en plus de détenir un certain nombre de magasins (dont le premier se situait à Englos), un grande partie de nos bureaux sont situés dans la métropole Lilloise et nous accordons beaucoup d’importance au développement en interne de nos produits sportifs. Ainsi, nos différentes marques évoluent de manière autonome afin de garantir une réponse optimale aux besoins des pratiques sportives qui leur correspondent. C’est le cas d’Oxelo, la marque spécialisée dans la glisse urbaine, notamment la trottinette, dont les bureaux se situent au B’Twin Village, à deux pas d’ici.

A travers l’exemple de la future trottinette électrique RIDE 900E, nous allons vous présenter ici le processus de développement d’un produit, en suivant les différentes étapes et interactions entre les membres de notre équipe, du brief initial à la commercialisation du produit final.

L’idée de la RIDE 900E est née de la volonté d’Oxelo de repenser entièrement sa gamme de trottinettes. Il s’agit de l’un des premiers modèles qui sera suivi par une longue série de trottinettes pour adultes et enfants, électriques ou mécaniques.

A terme, notre offre de trottinettes adultes sera découpée en deux segments : RIDE” pour le confort et COMMUTE” pour la compacité. La RIDE 900E appartiendra au premier segment, et s’adressera donc à des utilisateurs en quête d’ergonomie et d’autonomie. Le design joue un rôle essentiel dans notre processus de développement produit car il a une incidence directe sur l’expérience utilisateur, de la perception visuelle jusqu’aux fonctionnalités qui feront la différence. De plus, nous attachons beaucoup d’importance au design dans la reconstruction de notre offre et il nous tient à cœur d’aboutir à une gamme de produits cohérents et imaginés autour du même langage design”. Pour ce produit, l’enjeu était de dessiner une trottinette intuitive aux lignes douces et adaptée aux contraintes du cahier des charges d’usage.

En suivant l’histoire de la RIDE 900E, vous découvrirez les contributions des différents acteurs d’un projet de développement produit chez Decathlon, illustrés par des exemples visuels de missions qu’ils effectuent au quotidien.

Crédits photographiques : ©Martin André