Lille Métropole 2020 World Design Capital

Les réseaux de transports en commun ont un rôle majeur à jouer sur l’expérience des usagers dans la mobilité urbaine de demain. Ilévia s’est questionnée sur les enjeux du réseau de transport par rapport au bien-être des usagers et à leur expérience de voyage. Trois projets ont été abordés dans cette optique, à titre de témoin avec un aspect prospectif incluant une part artistique ou écologique.

L’abribus Bio inspiré, améliorer la qualité de vie en ville 

Dans une optique d’amélioration de la qualité de l’air dû à l’augmentation des particules fines en ville, Ilévia a mené une réflexion sur des possibles solutions d’apport d’air purifié aux usagers. Cette réflexion a été confiée à l’équipe de JCDecaux qui s’est intéressée aux abribus, espaces d’attente, de transit et de croisement des usagers sur le réseau de transport. Grâce à un tapis de mousse végétalisé disposé sur le toit des abribus, celui-ci vient capter et laver les polluants. Cet air purifié est par la suite distribué localement aux usagers de l’abribus sous forme de ventilation. Cette innovation sera expérimentée avec 2 prototypes implantés sur le réseau.

« Data Art », une oeuvre 3D numérique évolutive

Utiliser les transports en commun est un moyen d’intégrer une démarche éco-responsable face à la pollution des villes. Plus le nombre d’usagers au réseau sera important, plus le taux d’émissions de dioxyde de carbone sera réduit. Le projet « Data Art » s’inscrit comme témoin dans l’usage positif des transport en commun. À travers une oeuvre digitale évolutive de design génératif, les données collectées sur les économies d’émissions grâce aux transports en commun seront représentées et visibles. En partenariat avec Métrobus et créée par le studio digital Bright, l’oeuvre représente des fleurs qui vont être influencées par les économies de CO2 générées par l’utilisation des transports en commun : plus les économies d’émissions sont importantes, plus les fleurs grandissent. Cette oeuvre sera diffusée sur les écrans du réseau Ilévia afin de témoigner aux usagers des bienfaits de l’usage des transports en commun.

Métro-Merveilles, réenchanter l’expérience dans les stations de métro

Les stations de métro sont un point d’entrée vers les lignes, un transit dans la mobilité des usagers ce qui en font des espaces de passage plus qu’une destination. Afin d’apporter un aspect plus ludique et de susciter l’émerveillement des usagers, Ilévia a fait appel au studio de design Meaningful pour concevoir des dispositifs d’aménagement innovants afin d’améliorer l’expérience des usagers dans ces stations et d’en changer leur perception. Par l’apport de couleur, d’animations numériques et de mouvements, le patrimoine architectural est valorisé pour susciter la surprise.

Crédits photographiques : © Ilévia