Lille Métropole 2020 World Design Capital

L’association Berkem Label bénéficie des financements liés à l’appel à manifestation d’intérêt — politique de la ville — lancé par le comité d’organisation de Lille Métropole 2020 pour son projet Renature en bord de Deûle, à la Madeleine.

Les 4 bacs à jardiner sont peu ou mal utilisés, la renouée du Japon envahit l’espace, et les lieux sont minés de crottes de chiens. Le constat est simple : l’aménagement de l’espace Renature ne répond pas aux attentes.

L’association Berkem Label, avec les designers du collectif Les Gens Géniaux, travaille à proposer des solutions en s’appuyant sur une approche participative.

Les designers sont une sorte de boite à outils, un autre regard sur les méthodes, nos démarches…” explique Béatrice Auxent, présidente de l’association.

Lors d’ateliers de co-creation, ils invitent les madeleinois et les curieux à faire part de leurs envies : élagage, signalétique, lieux de partage… Rien de plus efficace pour les inviter à s’approprier progressivement les lieux 

A l’issue des ateliers, les designers réaliseront des prototypes pour tester les nouveaux usages proposés par les participants.

» Rdv dimanche 5 avril de 11h à 15h — au bout de la rue Desquiens La Madeleine — pour expérimenter des premières installations de l’espace Renature, en bord de Deûle.

  • berkem label
  • Les gens geniaux