Lille Métropole 2020 World Design Capital

Plus la société est mobile, plus les gens sont sédentaires… Pour lutter contre ce fléau, véritable problème de santé publique, les mondes de la recherche et du design s’unissent pour concevoir l’installation « Playful City ».

Playful City” est un parcours d’activités conçu spécifiquement pour les étudiants et les salariés du campus de l’Université de Lille, Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq, pour les inciter à bouger et, ainsi, lutter contre la sédentarité, véritable problème de santé publique.

Ce projet propose de transformer les espaces urbains par une intervention du design, afin d’inviter les citoyens à découvrir le plaisir de l’activité physique de façon ludique. Il s’agit de créer des environnements sensoriels surprenants pour inciter les usagers à s’impliquer physiquement. Ce POC propose de s’appuyer sur les principes de la gamification par les couleurs pour offrir une signalétique d’accompagnement visant à motiver les piétons à faire davantage de marche pour découvrir leur propre campus.

Chose faite grâce à la rencontre des mondes de la RECHERCHE (Pr. Yvonne Delevoye, chercheuse du laboratoire CNRS-ScabLab de l’Université de Lille) et du DESIGN (Adamancia Batistou, étudiante en design, Amélie Lebleu, artiste designer et Capucine Diancourt, designer spécialiste en conception d’aires de jeux) et la coopération menée avec La Condition Publique de Roubaix.

Suite à l’installation de « Playful City » sur le Campus Cité Scientifique de lUniversité de Lille, 10 000 pas quotidiens relèvent du jeu et du plaisir !

> accéder au dépliant


Crédit photo : @Université de Lille