Lille Métropole 2020 World Design Capital

People & Places est une « boite à outils » développée sous la forme d’un plateau de jeu. Son objectif est de réaliser, de manière ludique, une photographie de la vie quotidienne d’une personne senior afin d’identifier les expériences les plus significatives de sa journée (découvrir les temps forts, les temps d’ennui, etc.).


Disponible à la fois pour les professionnels de santé, les travailleurs sociaux ou d’autres interlocuteurs relais (locaux, associatifs…), People & Places est destiné à servir de support afin de favoriser le dialogue avec les personnes seniors, leur permettant de mieux appréhender leurs besoins sociaux, émotionnels, physiques et pratiques.

Comment bien vieillir ?

Le but est d’aider les seniors à s’auto-analyser, à s’exprimer sur leur propre bien-être général, à diagnostiquer leurs propres besoins afin de (co-)concevoir leur propre solution de participation sociale.

Deux versions du jeu sont en cours de développement afin de répondre aux besoins spécifiques des seniors vivant à domicile mais aussi les personnes en résidence d’autonomie ou EHPAD.


Zeste Designis est une start-up spécialiste du design responsable pour des solutions durables mais également créatives et attirantes afin de favoriser des changements sociaux positifs. Elle associe des techniques de recherches sociales, des méthodes de réflexions créatives et des outils de design durable dans un environnement multidisciplinaire afin de mieux comprendre les expériences et les besoins d’un public cible (patients, seniors, enfants, d’autres personnes vulnérables…) et développer de nouvelles idées qui amélioreront leurs vies et leurs bien-être.