Lille Métropole 2020 World Design Capital

Le Café nomade est une des activités de l’association 3cm qui a pour objet le lien social. Sur le territoire de Fives-Hellemmes-Mons où les cafés ont disparu, ce concept de café ambulant chez l’habitant a débuté il y a un an, à raison d’un par mois. Pour faciliter la préparation de l’activité chez les habitants ou dans les lieux qui accueilleront les cafés nomades, l’association 3cm a imaginé un comptoir « caddie » : un outil pliable et mobile qui mêle l’utile à l’agréable en transportant boissons et denrées pour les réunions. 

Le Café nomade est un facilitateur de rencontres et de convivialité. Les personnes qui s’inscrivent ne se connaissent pas en général , elles ne savent pas où elles se rendent. C’est un moment où le lâcher-prise est de mise et qui, à l’époque de l’« hyper connexion » et de la planification, permet de se laisser surprendre : c’est une invitation à vivre une expérience sociale. Proposé aux habitants et aux structures du quartier, chaque réunion est toujours précédée d’une micro-randonnée urbaine : c’est l’occasion de regarder autrement son cadre de vie, de faire connaissance et d’évoquer les souvenirs et l’avenir d’un territoire à travers quelques éléments patrimoniaux. 

Les perspectives envisagées à long terme : transmettre le concept de Café nomade à d’autres associations sur des territoires urbains, péri-urbains et ruraux, de sorte à créer et gérer un réseau des Cafés nomades.

Crédits photos : Association 3cm Marie-France Thevrey & Elodie Vancanneyt, POC Café Nomade à Five