Lille Métropole 2020 World Design Capital

Marc Bony, membre de l’agence de design Les Acrobates® avec Lionel Doyen et Aymar de la Mettrie, a établi un constat basé sur son expérience personnelle de l’usage d’un véhicule électrique.

En décembre 2016, j’achète ma première voiture électrique, d’occasion. Dès lors, j’ai été confronté aux problématiques de la charge. En effet, lors d’excursions, je constate rapidement que l’offre actuelle de recharge sur Autoroute est fréquemment en panne ou hors de prix. Je me suis alors tourné vers des particuliers proposant l’accès à leur prise (charge map). C’est alors que l’idée d’automatiser ce principe et de créer un nouveau service m’est venue.”

À ce constat personnel s’est ajouté l’analyse que 42% des français sont réticents aux véhicules électriques par peur de la panne sèche. De plus, 95% des recharges se font aujourd’hui à domicile, et la plupart du temps sur une simple prise domestique. Pourtant, plus de 12 millions de français ne bénéficient pas de stationnement privé rendant l’accessibilité et la simplicité de recharge difficile. Un réel enjeu sur l’accessibilité réelle de la recharge de véhicules électriques a mené l’agence Les Acrobates® à travailler sur une solution qui améliore l’accès à ce mode de mobilité pour les usagers.

Envieuse de placer l’humain au cœur du projet, l’équipe a développé un service de distribution énergétique collaborative entre particuliers ou professionnels appelé OkeCharge, basé sur l’économie de partage. Le projet se développe grâce à un boîtier électrique à installer, permettant de piloter n’importe quelle prise de courant à distance. Ces prises sont ensuite accessibles à tous, depuis l’application mobile OkeCharge afin qu’il puisse recharger son véhicule à un tarif adéquat. Le design de service proposé met la facilité et le confort d’usage au cœur de la problématique afin de répondre à une demande forte de borne de recharge. En effet 5 millions de points de charge supplémentaires seraient nécessaires sur le territoire pour répondre à la demande et apporter une plus grande accessibilité à ce mode de mobilité plus adapté aux enjeux environnementaux de demain. 

OkeCharge apporte une solution basée sur une collaboration entre particuliers ou professionnels afin de mutualiser les équipements de recharge et assurer le confort de la mobilité électrique.

Crédits photographiques : ©Les Acrobates®