Lille Métropole 2020 World Design Capital

Dans le cadre du concours Vitrine pour un.e designer, l’entreprise Jules et la designer Alice Védille proposent la création d’un objet uniquement à partir de matière végétale, sans effet nuisible sur le milieu naturel et fabriqué de manière locale.

Le projet part d’un cahier des charges radical : rêver d’autre chose, rêver de vertueux, concevoir un objet à partir des ressources et des savoir-faire de notre territoire…

Le lin d’Europe fut le point de départ de la conception de ce projet.
Richesse cultivée de Caen à Amsterdam, cette matière naturelle et performante est parfaitement biodégradable. Utilisé sous de multiples formes : en mèche, en fil, en feutre, cette fibre ouvre un champ des possibles encore insoupçonné.

L’intention du projet est de mettre à l’honneur le lin et les différents acteurs qui font vivre ici cette matière. À la croisée entre tradition et innovation, cet objet à apprivoiser, à porter, à transporter, se veut comme le témoin d’un nouveau regard sur une fibre millénaire et l’initiateur de nouveaux usages.

→ Projet issu du concours euro-régional Vitrine pour un Designer — VP1D#8 — qui a pour vocation de récompenser les meilleurs projets autour du textile et de hisser les jeunes designers diplômés de Paris jusqu’à Bruxelles dans le monde du travail. Tous les projets lauréats seront présentés à la Villa Cavrois du 17 au 31 décembre 2020.