Lille Métropole 2020 World Design Capital

Mons Fabrica est un comptoir collaboratif situé dans le quartier du Nouveau Mons où se rassemblent espace de co-working, atelier de fabrication, café-traiteur, boutiques ainsi qu’un comptoir d’accueil et de services.

L’association MonsFabrica regroupe des citoyens et des entrepreneurs Monsois dans l’objectif de créer de l’activité économique, d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’œuvrer à une meilleure image de leur quartier. L’association s’est saisi de la démarche POC pour définir les valeurs et les usages d’un tiers-lieu permettant de fédérer et d’animer sa communauté.

Monsfabrica a fait appel aux deux designers Marie Julie Rock et Laura Bodénez pour accompagner la préfiguration du tiers lieu, formaliser un cahier des charges et traduire l’identité du lieu. En ressort une signalétique et une proposition d’aménagement accueillante qui permet confort, accessibilité et convivialité tout en prônant la durabilité dans une volonté affichée de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

Crédit photo : Mons Fabrica