Lille Métropole 2020 World Design Capital

Living Room est mobilier urbain provisoire formé de 3 modules simples : un bloc de béton recyclé, un arceau structurel en métal et un panneau de bois. Combinés ensemble, ces 3 éléments permettent de générer à peu près toutes les catégories classiques de mobilier urbain : des bancs pour s’assoir, des tables de déjeuner, des jardinières de fleurs ou potagères, des panneaux d’information, etc.

En fonction de leur association, les modules permettent de constituer des éléments utilitaires et autonomes pour éclairer, signaliser, informer, et même des bacs permettant la plantation et la culture potagère à vocation décorative ou pédagogique. Ils délimitent un espace ou un lieu de rencontre propice à l’accueil de spectacle, apéro, rassemblement pour répondre aux besoins des populations alentours. L’assemblage des modules permet aussi de sécuriser les zones de chantier provisoires en interdisant l’accès à des rues, routes ou chemins.

Mobilier pour territoires en mutation

Pour l’aménageur Ville Renouvelée et pour l’équipe de designers VraimentVraiment à l’origine de Living Room l’espace public et la vie de quartier se construisent, dès la phase chantier, par itération de tests et de soutien aux initiatives locales… Les 3 modules béton, métal et bois fabriqués par RM Mobilier et ETnisi, deux entreprises locales, conjuguent confort et invitation à de nouveaux usages, ergonomie d’installation et d’entretien. Depuis juillet 2019 ce mobilier mobile est déployé au grès des partenariats développés sur l’éco-quartier en construction de l’Union entre Roubaix et Tourcoing. La gamme de mobilier est disponible pour se déployer sur les territoires en mutation, accompagner les initiatives locales et la vie des habitants.

Crédits photos : SEM Ville Renouvelée, POC Mob-Mob