Lille Métropole 2020 World Design Capital

Afin d’encourager les rencontres et de s’ouvrir encore plus aux étudiants, à la communauté d’entreprises textiles et aux amateurs, le musée La Manufacture lance la Manufacture augmentée, une plateforme de travail, d’échange et de partage.

Le souhait de l’équipe est de pousser plus loin la dynamique « carrefour textile » et développer son propos en créant un écosystème plus vaste.

  • En phase 1 : la création d’un TextileLab.
    Il s’agit de s’ouvrir davantage aux professionnels et d’initier le grand public aux nouveaux outils numériques, ainsi qu’aux techniques textiles et savoir faire, en développant une approche pédagogique, interactive et responsable sur des sujets tels que les textiles éthiques et intelligents, la gestion des ressources, les techniques anciennes et nouvelles.
  • En phase 2 : une communauté d’entreprises et d’artistes textiles pourrait occuper les réserves présentes sur le site en incluant le réemploi de matériaux pour son architecture intérieure.

La Manufacture augmentée s’inscrirait dans une suite logique, une marche supplémentaire vers un carrefour textile. L’espace Atelier est aujourd’hui une plateforme de rencontre pour la communauté créative de la Manufacture (tricoteuses, couturiers, artistes, étudiants, public des différents ateliers proposés).

***
Carrefour textile métropolitain, national et international ouvert à tous – professionnels et grand public – La Manufacture est un musée qui mêle l’héritage à la prospective autour des découvertes, des rencontres et du faire, au coeur de l’aventure textile d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
La Manufacture tisse un lien fort avec les visiteurs professionnels, individuels, amateurs, passionnés et grand public.