Lille Métropole 2020 World Design Capital

Le design peut-il faire bouger les lignes, mieux que l’architecture et l’industrie du bâtiment réunies ? C’est la question que Vilogia a posée à matali crasset, designer de haut vol et habituée de ces challenges, notamment dans certains de ses projets immobiliers.

Sa réponse : concilier l’habitabilité, dans un produit industrialisable, avec la prise en compte des besoins futurs des habitants… C’est une maison Design pour Tous, un habitat lumineux, tourné vers le soleil, produisant sa propre énergie et en consommant le moins possible, avec des espaces ouverts qui font se communiquer les étages, une serre intégrée pour produire sa propre nourriture, une maison en lien avec un voisinage forcément collaboratif.

Mais, aucune mécanique d’appel d’offres ne fonctionne pour sélectionner l’industriel qui pourrait construire cette maison design. Vilogia a donc fait appel à un nouveau mode de consultation, qu’on appelle le partenariat d’innovation : on construit le produit au fur et à mesure avec les candidats, plutôt que de le définir dès le départ. Pour l’instant, peu d’industriels sortent des rangs, mais le marché est en train de se structurer. 

Huit de ces maisons conçues par matali crasset vont bientôt sortir de terre, boulevard André Cambray à Wattrelos. Ouvrez l’œil !

Crédit photo : Vilogia

  • Logo de Vilogia