Lille Métropole 2020 World Design Capital

Quartier en plein coeur d’Hellemmes, la Chapelle d’Elocques est aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de réhabilitation. Le temps des travaux, un nouvel espace de rencontre et de transition assurant le lien entre les résidents et les acteurs du projet, verra le jour. 

Rénovation oblige, les habitants d’une résidence de 360 logements vont devoir être relogés. Mais comment rendre cette opération sereine pour les résidents et efficace pour les aménageurs ?

En réponse, le bailleur social Lille Métropole Habitat a souhaité accompagner son chantier d’un lieu fédérateur. Il a fait appel à Marie Blanckaert, du cabinet d’architectes BLAU qui a imaginé un nouvel espace dans la cité pour les habitants, le bailleur social, le pilote social, les architectes et les entreprises pendant la période de travaux.

Ce lieu fédérateur rassemble :

  • une salle publique,
  • le bureau du pilote social,
  • une petite salle pour les permanences,
  • un espace extérieur permettant la réception du public et la réalisation d’événements,
  • et 6 logements tiroirs pour permettre à des voisins de déménager côte à côte plutôt qu’aux quatre coins de la cité
Ce lieu est […] une forme innovante d’accompagnement dépassant les démarches courantes mises en place dans les réhabilitations en opérations tiroirs ; une démarche qui crée du lien et de la cohésion autour du projet, du chantier et de ses acteurs ; un lieu au service des habitants et au service du quartier. Cet accompagnement portera tant sur le volet travaux, relogement, que sur le volet social, culturel, environnemental et paysager.” Marie Blanckaert 

Rendez-vous en avril 2020 pour découvrir l’espace de rencontre !


Crédits photos : ©BLAU et ©INA (photo 5)