Lille Métropole 2020 World Design Capital

Initiée par la designer Anna Saint Pierre et appliquée à des projets d’architecture, cette recherche propose de transmettre la mémoire d’un site à travers la transformation de ses décombres (gravats, déblais, poussières).

Les propositions de « recyclage in situ » qui sont présentées concernent deux réhabilitations d’immeubles de bureaux franciliens menées par l’agence d’architecture SCAU entre 2017 et 2020 : « Les Petites Affiches » et « Parissy ».

Les matériaux produits par les démolitions ont été collectés durant le chantier et transformés grâce à différents procédés artisanaux, à l’intersection de l’architecture et du design textile, de l’immobilier et du mobilier. Ces productions sont destinées à rejoindre leur lieu d’origine.

Aujourd’hui, à l’échelle du territoire européen, le BTP représente près de 40% de la production de déchets (et 50 % de la consommation de ressources naturelles). D’où la recherche de procédés de recyclage ou de réemploi in situ, laissant place à la réinterprétation et rendant visibles les phénomènes de mutation. Cette recherche-action sur la seconde vie des matériaux de construction saisit l’occasion présentée par leur changement de forme-blocs, fragments, graviers, sables, poussières — pour créer d’autres matérialités.

Si le protocole varie en fonction des projets, des sites, de leurs histoires et de leurs matérialités, il s’articule pour chacun par :

  • une étape d’identification, de prélèvement et de caractérisation des matériaux qui seront (ou qui ont été) extraits pendant le chantier (avec les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre),
  • une étape de conception, qui s’appuie sur un travail de documentations sur le passé et le futur du site (en concertation avec les maître d’oeuvre et les fabricants),
  • des propositions matérielles prenant en compte le nouvel usage du lieu (programme, projet architectural, réglementation).

***
Anna Saint Pierre
est designer matière et Doctorante au sein du laboratoire de recherche EnsadLAB et de l’agence d’architecture SCAU à Paris.

Crédit photo : Expérimentations autour de la brique — photo A. Saint Pierre