Lille Métropole 2020 World Design Capital

Afin d’être au plus près des besoins et pratiques des habitants, la ville de Croix s’est saisie d’une approche design pour accompagner le réaménagement du quartier Saint-Pierre. Le POC, confié aux designers du collectif Graphites, porte plus précisément sur la recherche d’une articulation fluide entre les nouveaux espaces publics du quartier.

Le diagnostic design opéré en avril 2019 s’est fondé sur l’analyse de documents (compte-rendu de concertation, pré-programme d’aménagement urbain, etc.), une exploration urbaine active et différentes rencontres avec les acteurs du projet, les passants et les habitants. Les croisiens ont livré leurs perceptions du quartier.

Constat largement partagé : la densité urbaine du quartier laisse peu de place aux espaces verts, les espaces publics existants donnent une image négative du quartier et n’invitent pas à s’y tenir. Le Square Missant et la rue Kléber sont particulièrement montrés du doigt.

Le collectif Graphites propose de profiter de l’aménagement de ces nouveaux sites dans le cadre du programme de rénovation urbaine pour revaloriser ces espaces quotidiens. Notre mission en tant que designer a été de concevoir un scénario pour créer le lien entre ces différents espaces à l’échelle du quartier.” Explique le collectif. Avec les habitants, les designers ciblent les squares et s’intéressent plus particulièrement à leurs limites. L’idée : détourner l’image des clôtures en y créant des espaces d’appropriation pour les habitants.

Les printemps et été 2020 ont été consacrés à des ateliers de co-conception et co-construction d’objets pour investir les clôtures. Livraison prévue en septembre.


Crédit photo : Thibault Libbrecht/​Ville de Croix