Lille Métropole 2020 World Design Capital

Et si les postes de distribution publique prenaient de nouvelles couleurs pour nous raconter l’histoire locale, les secrets du patrimoine, les rêves des habitants pour le monde de demain ? Présents dans chaque commune, chaque quartier, ces postes de distribution électrique, peuvent, à l’instar des murs et des mobiliers urbains, être détournés en zones d’expression artistique.

Redessinons les postes de distribution

A travers ce projet, le distributeur d’électricité Enedis a pour ambition d’améliorer le cadre de vie des usagers de l’espace urbain, en associant les habitants autour d’un projet artistique, pédagogique et culturel. Que ce soit pour présenter leur vision du monde de demain, la place de l’électricité dans ce nouveau monde, ou encore livrer les anecdotes du quartier, les communes ont carte blanche pour réaliser une œuvre, en impliquant leurs habitants. 

Le nouveau design des postes de distribution sera le fruit d’un vrai travail collaboratif, associant les habitants qui reçoivent leur énergie de ces postes de distribution électrique, les politiques, les artistes, autour d’un monde qui change, d’un environnement qui se transforme, et d’une ambition commune. 

Un premier poste de distribution a été finalisé et sera inauguré en octobre sur Leers. 


Crédit photo : création d’une œuvre Street-Art avec Damien Mazingue, artiste local, et 11 jeunes de la ville de Leers, sur un poste de distribution publique d’Enedis. 2020